50300 Avranches
L'apprentisage d'un enfant
L’attention :
Au bout de dix minutes l’attention commence à diminuer. Au bout de vingt minutes le pourcentage d’informations assimilées diminue de moitié. Des pauses régulières rendront le travail de l’enfant plus productif et moins fatigant.
Des pauses fructueuses :
L’enfant a besoin de « débrancher » son attention soutenue (ou concentration), avec des moments de récupération. Des instants calmes où le cerveau de l’enfant peut se reposer. Ces instants peuvent volontiers se réaliser de façons dynamiques.
Exemples d’exercices de récupération :
- Marche silencieuse (peut être réalisée en extérieur) : pendant cette marche, demander à l’enfant d’observer ce qui l’entoure, il peut également observer les bruits qu’il perçoit, les odeurs, la température ambiante.
- Etirements ou mouvements doux de son choix, qui peuvent être accompagnés d’un soupir ou d’un bâillement : à renouveler trois fois de suite en laissant quelques secondes entre chaque stimulation.
- Souffler à travers une paille : inspiration par le nez, expiration lente et contrôlée par la bouche « comme si il soufflait à travers une paille » : à renouveler sur plusieurs respirations.
> Le plus important est de faire observer les sensations suite à la pratique : « Comment il se sent ? Calme, paisible, détendu…ou peut-être n’y a-t-il pas de sensations particulières : peu importe. Il observe ce qu’il en est pour lui sans jugement »
Les exercices peuvent être réalisés les uns à la suite des autres ou séparément.
Quand faire ses exercices ?
- avant une activité demandant une attention soutenue, pour faciliter le retour au calme.
- quand la concentration commence à fatiguer.
Quelle attitude adopter pendant les devoirs des enfants :
- Disponibilité : accorder du temps pour la mise en route du travail de l’enfant.
- Bonne humeur : si devoir rime avec contrainte, il y a fort à parier que la bonne humeur ne sera pas au rendez vous.