50300 Avranches
La systémie et/ou la sophrologie.
Les Familles / Les Fratries
Au cours de la vie, la famille est traversée par différentes étapes : la vie de couple et la famille de chacun, la naissance d'un enfant et son éducation ; l'arrivée de l'adolescence d'un enfant ; parfois la maladie d'un proche, d'un enfant, de soi ; mais aussi tout ce qui a trait à la vie culturelle, sociale, financière... Ces différentes périodes sont parfois source de conflits, d'incompréhension, de mal-être, pour l'un ou plusieurs membres de la famille. J'accompagne les familles ou les fratries à atteindre l'objectif qu'ils se fixent. Cet objectif est déterminé par l'ensemble des membres de la famille pour un mieux commun.
Pour qui ?
- Tout ou partie de la famille
- Tout ou partie de la fratrie
En Individuel
L'écoute du praticien systémique vous aidera à déterminer votre objectif à atteindre. Pour y parvenir, j'utilise une grande partie des techniques de sophrologie et aussi des outils de la thérapie systémique et stratégique.
Pour qui ?
- Les adultes de tout âge : apprendre à gérer les différentes épreuves de la vie afin d'avoir une existence plus paisible, en accord avec qui je suis et qui je veux être : accompagnement à la maternité, à l’accouchement, départ en retraite, changement de travail, licenciement, séparation, divorce, deuil, anxiété, déprime, insomnie, fatigue, apprivoiser son stress, avoir confiance en soi…
- Pour les enfants un apprentissage de façon ludique et à travers le jeu : retour au calme, connaitre et gérer ses émotions, connaitre ses besoins, appréhender son corps et ses sensations, apprendre à se concentrer, écouter, communiquer, accentuer le positif...
- Pour les adolescents et les jeunes adultes, qui sont en proie à une perte de repères pendant cette période de transition vers l’âge adulte : mieux appréhender son corps, savoir évacuer les tensions, retrouver son calme, prendre confiance en soi et ses capacités...
Mes aussi pour la période des examens ou des entretiens : prendre la parole en public, gérer le stress avant et pendant, connaitre ses points forts pour les accroître, prendre conscience de son potentiel…
Les Structures
La sophrologie est une discipline qui se pratique aisément en groupe, elle peut accueillir 15 participants en même temps. Le groupe apporte une richesse autour d'expériences vécues et de partages de points de vue dans un cadre de bienveillance et de respect de chacun.
La vision systémique apporte un supplément, en discernant le problème, déterminant l'objectif, avant de tout mettre en œuvre pour y arriver.
Pour qui ?
Pour les usagers (patients, résidents, élèves…) : en fonction de la population rencontrée, un accompagnement sur mesure est réalisé.
Pour les équipes (enseignants, soignants, secrétaires, restaurateurs…) : la sophrologie apporte une meilleure cohésion au sein de l’établissement et des employés plus sereins au travail, qui à leur tour apporteront un meilleur encadrement des "usagers". Cette discipline s'inscrit également dans le cadre de la qualité de vie au travail, la prévention des risques musculo squelettiques, la prévention des risques psychosociaux.
Pour la direction : surcharge de travail, responsabilité importante, pression attribuée au poste... sont importantes. La sophrologie peut aider à diminuer les éventuels effets indésirables occasionnés par cette fonction.
Mes interventions sont réalisées suivant les besoins de la structure qui sont définis lors d’entrevue(s) préalable(s). Pour toute information complémentaire, contactez-moi
A savoir !
Chacun vit la sophrologie à sa façon et à son rythme. En fonction de l’histoire de vie de la personne, de son état du moment, de ses ressentis, de sa personnalité…celle-ci ne sera pas perçue de la même manière. De même que le nombre de séance nécessaire pour atteindre un objectif est variable d'une personne à l'autre. Une séance est très rarement suffisante.
La sophrologie est une discipline qui vise l’autonomie, afin qu’un entrainement régulier puisse se mettre en place et qu’elle puisse être utilisée à tout moment de la journée. De ceux là découleront les résultats.
Tout ce qui est de l’ordre du suivi médical doit être maintenu. La sophrologie vient en complément des soins qui peuvent être mis en place et ne peut se substituer à la médecine.